Elagage à la Ciotat : connaître et éviter les risques de l’élagage

Chez ARBO PACA, nos élagueurs ont bien conscience des risques de l’élagage. C’est pour cela qu’ils ont à cœur d’entretenir les végétaux, en effectuant des tailles précises dans le respect des règles de l’art ! Faites appel à nous pour tous vos travaux d’élagage à haut risque, aux alentours de La Ciotat.

Risques de l’élagage : les champignons pathogènes

Initialement prévu dans le but d’entretenir un arbre, l’élagage n’est pas sans risque, et peut avoir des conséquences désastreuses sur le végétal s’il n’est pas réalisé correctement.

Le plus gros risque de l’élagage réside dans la contamination par les champignons pathogènes.

Pour éviter de faire courir des risques à vos sujets, il est préférable de ne pas infliger de trop grosses coupes de branches :

  • Le diamètre des branches coupées ne doit pas excéder 5 cm.
  • La quantité de branches élaguées ne doit pas dépasser plus d’⅓ de la couronne totale.

Pour un arbre qui n’a pas bénéficié d’un entretien durant une longue période, on peut recourir à l’élagage 2 années consécutives. Autrement, une taille d’entretien s’effectue généralement tous les 5 à 10 ans. 

A quel moment élaguer pour éviter les risques ?

Ici, nous allons voir quelle période est la plus propice à la taille des arbres, dans l’optique d’éviter les risques de l’élagage.

Élagage en hiver : la meilleure période ?

Élaguer en période hivernale présente plusieurs avantages intéressants :

  • Repos végétatif : l’arbre ne perd pas de sève, ses réserves naturelles sont donc préservées.
  • Les feuilles étant tombées, on y voit plus clair au niveau du houppier.
  • Pas de libération de spores pathogènes en hiver.

Toutefois, l’élagage d’hiver n’est pas sans risque pour le végétal. En effet, il n’y a pas de cicatrisation à cette période, les plaies dues à l’élagage resteront à vif jusqu’au printemps. De plus, il y a des risques de fissure de l’écorce liée au gel (gélivures).

Élaguer en période de végétation : une période sans risque ?

La période de végétation est une période de forte croissance pour un arbre. Elle se situe entre le printemps et l’automne. Elaguer durant cette période présente certains avantages :

  • La sève qui circule dans l’arbre permettra une mobilisation rapide des défenses naturelles pour contrer les agressions des champignons pathogènes.
  • L’arbre dispose du temps nécessaire pour cicatriser avant l’hiver.

Le plus gros risque de l’élagage à cette période de l’année est, bien évidemment, la libération des spores des champignons, qui pourraient contaminer les plaies à vif de l’arbre.

C’est pourquoi, une taille raisonnée des végétaux permet de prévenir ce type de risque : intervenir le moins possible sur les arbres, et effectuer des coupes de faible diamètre.

Faites appel à ARBO PACA pour tous vos travaux d’élagage à proximité de La Ciotat ! Nos élagueurs professionnels connaissent les risques de l’élagage et s’adaptent aux végétaux !

Une question ? Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ces articles pourraient vous intéresser

22/03/2021
Travaux d’abattage et d’élagage à Sanary sur Mer : quelles différences ?

L’abattage est souvent confondu avec l’élagage, bien que ces deux pratiquent soient totalement différentes.La société Arbo Paca fait le point avec vous sur les différences fondamentales entre élagage et abattage. L’élagage à Sanary sur Mer : soin et traitement des arbres Dans la plupart des cas, l’élagage a plutôt une portée thérapeutique et esthétique : […]

Lire la suite
22/03/2021
ARBO PACA | Elagage à Saint Cyr sur Mer (83) : les Obligations Légales de Débroussaillement

Avec l’arrivée des beaux jours et l’approche des fortes chaleurs estivales, il est primordial d’entretenir vos espaces verts. Ainsi, Arbo Paca réalise pour vous des travaux de débroussaillement, d’abattage et d’élagage à Saint Cyr sur Mer (83), afin de lutter contre le risque incendie. Où s’appliquent les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) ? Chaque propriétaire de parcelle, […]

Lire la suite
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant notre site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus
Accepter
06 66 35 21 31
Nous contacter
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram