Elagage à La Ciotat : la taille des oliviers

Bien que la taille des oliviers ne soit pas indispensable pour l’état de santé ou la productivité de votre arbre, celle-ci démontre tout de même un certain nombre d’avantages !
Arbo Paca, expert en élagage et en soins apportés aux arbres, vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la taille des oliviers à La Ciotat.

Pourquoi effectuer la taille des oliviers ?

Plusieurs raisons justifient de tailler un olivier. Tout d’abord, par souci d’espace : l’olivier est un arbre qui prend beaucoup d’ampleur. Il devient alors difficile à intégrer dans un jardin. Heureusement, celui-ci supporte bien la taille, elle permet donc de maîtriser son développement.
De plus, avec le temps, les branches s’arquent et deviennent esthétiquement disgracieuses. Les tailler régulièrement (en prenant soin de conserver le port naturel du sujet) permet de remédier à ce défaut.
Ensuite, il faut savoir que l’olivier est sujet à l’alternance : c'est-à-dire qu’il fructifie une fois tous les 2 ans. En supprimant le surplus de fruits et de fleurs, cela permet la diminution de ce phénomène d’alternance.
Pour finir, garder une couronne aérée est important : en effet, une exposition prolongée au soleil favorise le mûrissement des olives.

Quand réaliser la taille des oliviers ?

En règle générale, on pratique la taille des oliviers courant des mois de mars et d’avril. Il faut, en effet, que l’arbre soit taillé avant sa floraison (fin mai) mais après les fortes gelées hivernales, afin de favoriser la cicatrisation de l’arbre.

Comment réaliser la taille des oliviers ?

Il existe différents types de taille pour un olivier, selon l’objectif recherché.

La taille de formation de l’olivier

La taille de formation a pour but de donner une forme à l’olivier (le plus souvent en “gobelet”) : une forme équilibrée, de taille moyenne et au houppier aéré afin d’en faciliter la cueillette.

La taille d’entretien de l’olivier

Une fois que la charpente a acquis sa forme définitive (au bout d’environ trois ans), on procède à la taille d'entretien. Dans le cadre d’une taille douce, celle-ci est réalisée tous les 2 à 3 ans. On supprime alors les arcures, ainsi que les branches mal orientées, abîmées ou encore les rejets.

Favoriser la production d’olives

Afin de favoriser la fructification, il est possible de compléter les tailles précédentes par quelques gestes supplémentaires :

  • Supprimer les rameaux ayant déjà produit des fruits pour déclencher la pousse de nouveaux rameaux productifs ;
  • Raccourcir les plus longues branches : les olives les plus éloignées du tronc sont généralement de moins bonne qualité.

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour tailler vos oliviers à La Ciotat ? Arbo Paca intervient dans l’ensemble des départements du Var (83) et des Bouches-du-Rhône (13). N’hésitez pas à nous contacter et demander votre devis gratuit.

Une question ? Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ces articles pourraient vous intéresser

29/01/2021
Élagage à Aubagne : la taille sanitaire pour des arbres en bonne santé !

La société Arbo Paca est spécialisée dans l’élagage et l’abattage à haut risque et œuvre pour le soin des arbres depuis de nombreuses années ! Lors de toutes nos interventions, à Aubagne et dans l’ensemble des départements du Var (83) et des Bouches-du-Rhône (13), nous pratiquons systématiquement une taille sanitaire ! Arbo Paca vous explique en quoi cette taille consiste. Élagage à Aubagne : en quoi consiste la taille sanitaire ? […]

Lire la suite
22/03/2021
Débroussaillement à La Ciotat : respect des OLD et mise en conformité DFCI

La société Arbo Paca intervient pour la mise en conformité DFCI de votre terrain et réaliser son débroussaillement à La Ciotat et dans l’ensemble des départements des Bouches-du-Rhône (13) et du Var (83). Pourquoi débroussailler à La Ciotat ? La Ciotat (13), comme toutes les communes des Bouches-du-Rhône, est un secteur touché par la sécheresse […]

Lire la suite
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant notre site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus
Accepter
06 66 35 21 31
Nous contacter
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram