Élagage à Aubagne : la taille sanitaire pour des arbres en bonne santé !

La société Arbo Paca est spécialisée dans l’élagage et l’abattage à haut risque et œuvre pour le soin des arbres depuis de nombreuses années ! Lors de toutes nos interventions, à Aubagne et dans l’ensemble des départements du Var (83) et des Bouches-du-Rhône (13), nous pratiquons systématiquement une taille sanitaire ! Arbo Paca vous explique en quoi cette taille consiste.

Élagage à Aubagne : en quoi consiste la taille sanitaire ?

La taille sanitaire est une technique d’élagage qui consiste à retirer les bois morts ou malades d’un arbre, afin d’éviter une éventuelle chute qui pourrait causer des dégâts matériels importants, ou encore des accidents graves.
L’élagueur / grimpeur chargé d’effectuer la taille réalise dans un premier temps un diagnostic de l’arbre afin de détecter les anomalies et mesurer l’ampleur de la taille à réaliser.

Il effectue alors la coupe de la branche de manière précise afin de favoriser la cicatrisation du sujet.

Quand réaliser une taille sanitaire ?

Systématiquement réalisée lors de toutes nos missions, la taille sanitaire doit être effectuée tous les 5 ans environ. Celle-ci peut aussi être réalisée dans des intervalles plus courts, notamment à la suite de périodes de fortes intempéries, ou de canicule (comme c’est le cas à Aubagne depuis quelques années).

Élagage à Aubagne : lutter contre les parasites des arbres

La taille sanitaire est une bonne occasion d’éliminer les différentes menaces biologiques auxquelles les arbres peuvent être confrontés : les parasites comme le gui ou les nids de chenilles processionnaires.
En effet, les agents pathogènes risquent d’envahir progressivement les parties malades et dévitalisées de l’arbre, jusqu’à l’infecter en profondeur, induisant ainsi la mort inévitable du sujet.

Harmoniser l’esthétique d’un arbre grâce à l’élagage

La taille sanitaire est une technique d’élagage permettant de conserver l’harmonie de l’arbre, sans toucher à son volume ni à sa structure.
Ainsi, les branches disposant de défauts mécaniques (croisement et ancrage incertain) seront supprimées si leur diamètre est inférieur à 10 cm. Dans le cas de branches au diamètre plus important, la taille n’est pas la meilleure solution : le recours à l'haubanage (système de cordage pour consolider les branches) peut alors constituer une bonne alternative pour la santé de votre arbre.

Afin d’améliorer la santé, l’esthétique de votre arbre et diminuer les risques d’accident, pensez à Arbo Paca, société d’élagage à Aubagne, pour réaliser la taille sanitaire de vos arbres. Demandez votre devis gratuit dès maintenant !

Une question ? Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ces articles pourraient vous intéresser

05/02/2021
Elagage à La Ciotat : la taille des oliviers

Bien que la taille des oliviers ne soit pas indispensable pour l’état de santé ou la productivité de votre arbre, celle-ci démontre tout de même un certain nombre d’avantages !Arbo Paca, expert en élagage et en soins apportés aux arbres, vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la taille des oliviers à La Ciotat. […]

Lire la suite
30/12/2020
Connaître et éviter les risques de l’élagage

Chez ARBO PACA, nos élagueurs ont bien conscience des risques de l’élagage. C’est pour cela qu’ils ont à cœur d’entretenir les végétaux, en effectuant des tailles précises dans le respect des règles de l’art ! Faites appel à nous pour tous vos travaux d’élagage à haut risque, aux alentours de La Ciotat.

Lire la suite
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant notre site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus
Accepter
06 66 35 21 31
Nous contacter
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram