Devis pour travaux d’élagage au Beausset (83)

L’élagage consiste à couper les branches des arbres. Différentes techniques de taille existent selon les besoins du sujet (esthétique, sécurité, croissance de l’arbre, législation, etc.).
Pour tous vos travaux d’élagage autour du Beausset, n’hésitez pas à contacter la société Arbo Paca : nous intervenons dans les Bouches-du-Rhône (13) et le Var (83).

Élagage d’arbres au Beausset (83) : à quoi ça sert ?

Elaguer un arbre signifie en couper les branches : cela permet d’en contrôler, limiter et favoriser le développement.
Ainsi, l’objectif de l’élagueur-grimpeur est le maintien de l’état de santé du sujet, notamment en supprimant les branches mortes ou jugées inutiles, nuisibles ou même dangereuses.

Comment élaguer un arbre ornemental ?

Un arbre ornemental sert principalement à décorer ou à répondre à des règles d’urbanisme. Ainsi, l’élagage des arbres d’ornement a pour objectif d’harmoniser leur houppier et de structurer leur forme. La mission de l’arboriste-grimpeur est de réussir l’intégration de l’arbre dans son environnement, sur le plan esthétique mais aussi sur le plan sécuritaire.
C’est à l’élagueur de déterminer le type de taille à effectuer sur chaque sujet : c’est la raison pour laquelle il doit disposer de connaissances pointues sur chaque type de végétal.

Comment élaguer un arbre fruitier ?

L’élagage fruitier (ou taille de fructification) concerne les arbres qui produisent des fruits destinés à être consommés (pommier, prunier, poiriers, cerisiers, oliviers, etc.). Ainsi, la taille de l’arbre permet de favoriser la production de fruits.
Lors d’une taille de fructification, on raccourcit les branches trop longues, les branches courtes étant plus productives.
Cependant, il faut savoir qu’une surproduction de fruits peut avoir des répercussions néfastes : faire naître un fruit demande une grande quantité de sève. Si l’arbre produit trop de fruits, il n’aura plus suffisamment de ressources pour son propre développement et risquerait de s’épuiser.
C’est particulièrement vrai pour les jeunes arbres qui ont besoin d’une ramure fournie afin de se développer convenablement. Une taille raisonnée sera alors de mise (taille douce ou taille de formation) pour que la fructification se passe dans les meilleures conditions.

Comment élaguer les arbres destinés à la sylviculture ?

La sylviculture est la culture du bois : le bois produit doit être d’excellente qualité car celui-ci sera utilisé comme matériaux pour l’industrie et le bâtiment, mais aussi pour confectionner des objets d’art et du mobilier (bois d'œuvre). Ainsi, l’élagage sylvicole nécessite des techniques spécifiques.
Dans la taille sylvicole, l’objectif est d’obtenir un tronc haut et sans nœud : on coupe donc les branches inférieures de l’arbre pour minimiser la formation de nœuds qui diminuent la qualité et la valeur commerciale du bois.

Quelle est la meilleure période pour élaguer un arbre au Beausset (83) ?

Il n'existe pas de période propice à l’élagage : cela varie selon l’essence du bois et le type de taille. Chaque période de l’année a son lot d’avantages et d’inconvénients.

Faut-il élaguer un arbre en hiver ?

Durant l’hiver, l’arbre entre dans une phase de “repos végétatif”. Cette période de dormance est vitale pour l’arbre : elle lui permet d'économiser ses ressources (la sève) afin de se préparer au printemps suivant (feuillaison, floraison et fructification).
L’élagage d’hiver présente certains avantages pour l’élagueur : en effet, l’arbre ayant perdu ses feuilles, la vue sur la couronne est dégagée et l’élagueur peut donc procéder aux différentes coupes en toute sécurité.

Il ne faut toutefois pas attendre le gel pour élaguer, et ce pour diverses raisons :

  • La sécurité de l’artisan ;
  • Cicatrisation des plaies lente ;
  • Apparition de gourmands (branches secondaires nuisibles).

Faut-il élaguer les arbres en automne ?

En automne, il fait bon et la chute des feuilles commence. C’est donc une bonne période pour réaliser des tailles douces, ayant pour objectif d’éclaircir le jardin. Toutefois, il vaut mieux éviter de couper de trop grosses branches, car cela peut entraîner un défaut de cicatrisation qui mettrait en péril la santé de l’arbre.

Faut-il élaguer les arbres en été ?

L’élagage d’été (aussi appelé taille verte) peut être effectué du début du printemps jusqu’à la fin de l’été. Durant cette période, l’arbre jouit de sa pleine vitalité : ainsi, ses défenses sont efficaces et sa cicatrisation est rapide.
Par contre, mieux vaut éviter d’effectuer une taille sévère, qui risquerait de mettre le sujet en danger :

  • En été, l’arbre envoie sa sève jusque dans les feuilles. Une taille trop sévère pourrait priver l’arbre d’une grande quantité de sève, indispensable pour son bien-être.
  • Certains champignons pathogènes libèrent leurs spores au printemps et en été. Si la coupe est trop sévère, la cicatrisation sera lente, ce qui favorise les risques de contamination de l’arbre.

Les professionnels de chez Arbo Paca disposent d’une excellente maîtrise de l’élagage est sont capables de prendre soin de n’importe quel arbre : pour obtenir des conseils concernant la période d’élagage de vos arbres, contactez-nous via notre formulaire.

Nos élagueurs professionnels sauront vous conseiller sur la meilleure période pour traiter vos arbres au Beausset (83).

Contactez-nous !

La meilleure période de coupe selon les essences

Comme nous l’avons vu précédemment, l’élagage peut être réalisé toute l’année. Cependant, selon le type d’arbre (fruitiers, résineux ou feuillus) concerné, certaines périodes sont plus propices à l’élagage.

L’élagage des arbres fruitiers au Beausset (83)

L’élagage des arbres fruitiers (abricotier, figuier, cerisier, pêcher, olivier, vigne, etc.), sert à améliorer la récolte des fruits. On effectue l’élagage après la saison de production : on coupe les branches mortes ou non productives afin de le préparer à la saison suivante.

L’élagage des arbres résineux au Beausset (83)

Les arbres résineux (conifères) sont des cas particuliers : la plupart d’entre eux disposent de feuilles fines, dures et piquantes (que l’on appelle aiguilles) qui ne tombent pas en hiver (feuilles persistantes).
Ces arbres contiennent de la résine (substance différente de la sève) grâce à laquelle ils sont résistants au froid et à la sécheresse. Ainsi, les résineux peuvent être élagués presque toute l’année : en effet, mieux vaut éviter l’élagage au printemps, lorsque la sève monte.
Peu importe le type de taille (taille fonctionnelle, taille décorative, etc.), l’élagage d’un résineux peut se faire de l’été à l’hiver.
Sur le pourtour méditerranéen, on trouve principalement 3 sortes de résineux : les pins sylvestres, les pins d’Alep et les pins noirs.

L’élagage des arbres feuillus au Beausset (83)

Les forêts de la région PACA sont, pour la plupart, peuplées d’arbres feuillus (platanes, chênes blancs, chênes verts, hêtres, etc.). Généralement, ce type d’arbre nécessite une taille hivernale (hors période de gel), même si une taille d’entretien peut être effectuée durant le printemps.

Spécialisé dans l’élagage d'arbres en région PACA, la société Arbo Paca est en mesure d’intervenir sur tous les types de végétaux qui peuplent le Var (83) et les Bouches-du-Rhône (13). Arbo Paca est le professionnel qu’il vous faut pour tous vos travaux d’élagage au Beausset et alentours.

Quel matériel pour l’élagage au Beausset (83) ?

Le métier d’élagueur-grimpeur est le plus souvent réalisé en hauteur. C’est la raison pour laquelle un matériel performant est requis : il permet d’intervenir avec précision et en toute sécurité sur tout type de chantier. En outre, tous les grimpeurs de chez Arbo Paca disposent d’une excellente condition physique, ainsi que du Certificat de Spécialisation Arboriste-Grimpeur.

Quel matériel pour l’élagage ?

Tailler un arbre est une affaire de savoir-faire, de connaissances, mais aussi de matériel. C’est pourquoi nous ne travaillons qu’avec du matériel de pointe, afin de garantir un travail précis, propre, pour le bien-être de vos arbres :

  • Tronçonneuse ;
  • Coupe-branche téléscopique ;
  • Scie d’élagage.

Quel matériel pour sécuriser le chantier ?

Vous l’aurez compris : l’élagage en hauteur est une intervention à haut risque. C’est la raison pour laquelle il est impératif de sécuriser le chantier, à savoir :

  • Les intervenants : grimpeur, hommes de pied, chef de chantier, etc.
  • Les infrastructures : câbles, bâtiments, routes, etc.
  • Les arbres environnants, etc.

C’est pourquoi tous nos élagueurs disposent d’un matériel de sécurité performant :

  • Cordes ;
  • Harnais de sécurité ;
  • Vêtements de protection anticoupures (pantalon, gants, etc.) ;
  • Chaussures d’élagage ;
  • Casque avec écran ;
  • Lunettes ;
  • Protections auditives, etc.

De plus, une chute de branche non contrôlée risque de causer d’énormes dégâts et/ou des blessures sérieuses. Des consignes de sécurité strictes sont mises en place, un périmètre de sécurité est établi et les passants sont interdits sur le chantier.
Dans les chantiers les plus contraignants, nous mettons en place un système de rétention : grâce à un ensemble de cordages et de poulies, les branches sont ramenées vers le sol en douceur. Le grimpeur chargé de la descente des branches est guidé par un homme de pied, resté au sol.

Quel matériel pour évacuer et nettoyer le chantier ?

Une fois l’intervention terminée, nous broyons les branches coupées (broyeur forestier). Le broyat (BFR) qui en résulte est évacué dans notre camion benne et recyclé en bois de chauffage (fabrication de granulés pour poêles), ou distribué aux agriculteurs locaux (notamment pour le paillage, la permaculture et les vignes biologiques).

Lors de chantiers difficiles d’accès, nous sommes en mesure de recourir à la location de grues de levage ou de faire appel à des hélicoptères pour l’hélitreuillage de débris lourds. Vous retrouvez alors un chantier parfaitement nettoyé, sans aucune trace de bois mort au sol.

La législation sur l’élagage au Beausset (83)

Entretenir régulièrement vos arbres est essentiel pour éviter tout risque d’accident (chute de branche sur les passants, les véhicules et les infrastructures) ou tout contentieux avec le voisinage.

En tant que propriétaire, la législation prévoit que vous coupiez (ou fassiez couper) les branches jugées dangereuses ou empiétant sur la propriété voisine.

Arbres et voisinage : les distances réglementaires

Vous avez planté des arbres et/ou arbustes dans votre jardin (plantation) ? Alors sachez qu’il existe des distances minimales à respecter avec votre voisin. Ainsi :

  • Pour un arbre(ou arbuste) inférieur de 2 mètres de haut, la distance de séparation minimale est de 50 centimètres.
  • Pour un arbre de plus de 2 mètres de haut, la distance de séparation est de 2 mètres.

Quels risques si mon arbre empiète chez le voisin ?

Votre voisin est en droit d’exiger que vous coupiez la branche qui dépasse, et ce, même si cette coupe risque de causer la mort de l’arbre.
A noter : votre voisin n’a nullement le droit de procéder lui-même à la coupe de la branche.

Devis travaux d’élagage au Beausset (83)

Vous devez élaguer vos arbres et vous souhaitez déléguer ce travail à des experts ? La société Arbo Paca s’en charge !
Nous intervenons sur tout type de chantier : jardin, espaces verts communaux, espaces forestiers, etc.

Elagage d’urgence au Beausset (83)

Les fortes intempéries (vent, pluie, grêle, etc.) peuvent causer des chutes d’arbre, des chutes de branches sur diverses infrastructures (habitations, lignes haute tension, chaussée, etc. La société Arbo Paca intervient en urgence dans l’ensemble des départements du Var (83) et des Bouches-du-Rhône (13) afin de sécuriser la zone et évacuer les débris.

Contactez dès à présent Arbo Paca via notre formulaire de contact. Nous réalisons pour vous tous types de travaux d’élagage autour du Beausset.

Une question ? Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ces articles pourraient vous intéresser

29/01/2021
Élagage à Aubagne : la taille sanitaire pour des arbres en bonne santé !

La société Arbo Paca est spécialisée dans l’élagage et l’abattage à haut risque et œuvre pour le soin des arbres depuis de nombreuses années ! Lors de toutes nos interventions, à Aubagne et dans l’ensemble des départements du Var (83) et des Bouches-du-Rhône (13), nous pratiquons systématiquement une taille sanitaire ! Arbo Paca vous explique en quoi cette taille consiste. Élagage à Aubagne : en quoi consiste la taille sanitaire ? […]

Lire la suite
22/03/2021
Travaux d’abattage et d’élagage à Sanary sur Mer : quelles différences ?

L’abattage est souvent confondu avec l’élagage, bien que ces deux pratiquent soient totalement différentes.La société Arbo Paca fait le point avec vous sur les différences fondamentales entre élagage et abattage. L’élagage à Sanary sur Mer : soin et traitement des arbres Dans la plupart des cas, l’élagage a plutôt une portée thérapeutique et esthétique : […]

Lire la suite
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant notre site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus
Accepter
06 66 35 21 31
Nous contacter
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram