Devis pour travaux d’élagage à Aubagne (13)

L’élagage est l’action de couper les branches d’un arbre. En fonction des besoins (esthétique, sécurité, croissance de l’arbre, législation, etc.), il existe différents types de tailles.
La société Arbo Paca réalise vos travaux d’élagage autour d’Aubagne, et dans l’ensemble des départements des Bouches-du-Rhône (13) et du Var (83).

A quoi sert l’élagage des arbres à Aubagne (13) ?

Elaguer les arbres consiste à leur couper les branches dans le bus de contrôler, limiter ou, au contraire, favoriser le développement du sujet.
Un bon élagueur-grimpeur œuvre pour maintenir la bonne santé de l’arbre, en veillant notamment à supprimer les branches mortes ou considérées comme inutiles, nuisibles, voire dangereuses.

En quoi consiste l’élagage ornemental ?

L’élagage des arbres d’ornement à un tout autre objectif : celui d’harmoniser son houppier et de structurer sa forme. L’arboriste-grimpeur aura aussi pour mission d’intégrer l’arbre au sein de son environnement, tant sur le plan esthétique que sécuritaire.
Le choix de laisser pousser des branches ou de les raccourcir reviendra à l’élagueur : c’est pourquoi celui-ci se doit de bien connaître le végétal sur lequel il intervient.

Pourquoi élaguer un arbre fruitier ?

L’élagage fruitier concerne les arbres qui produisent des fruits destinés à être consommés (pommier, prunier, poiriers, etc.). Dans leurs cas, la taille de l’arbre permet d’optimiser la production de fruits : on appelle ce procédé la taille de fructification.
Effectivement, si les branches des arbres fruitiers sont trop grandes, elles produiront moins de fruits. Attention toutefois : une surproduction de fruits aura des conséquences néfastes : la naissance du fruit demande une grosse quantité de sève, et l’arbre qui en produit trop risquerait de s’épuiser.
Dans le cas des jeunes arbres, ils ont besoin d’une ramure très fournie pour se développer. C’est pourquoi la taille devra être réalisée de manière raisonnée (taille douce ou taille de formation) afin de permettre à l’arbre de fructifier correctement.

Qu’est-ce que l’élagage sylvicole ?

Les arbres dont le bois est utilisé pour la fabrication de meubles (bois d'œuvre) ou dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment nécessitent un soin différent : il s’agit de l’élagage sylvicole.
La taille sylvicole consiste à éliminer les branches inférieures afin d’obtenir un tronc sans nœuds. En effet, les nœuds diminuent la qualité du bois, et donc sa valeur commerciale.

Quand réaliser l’élagage d’un arbre à Aubagne (13) ?

Il n’y a pas de période idéale pour l’élagage : tout dépend de l’essence du bois et de l’objectif de la taille. En effet, chaque période dispose de ses propres avantages et inconvénients.

L’élagage d’hiver

En hiver, l’arbre entame une période de “repos végétatif”. Cette période de dormance est essentielle pour l’arbre : celui-ci va fonctionner au ralenti et économiser ses ressources vitales. La sève va alors descendre, les feuilles vont tomber et l’arbre va se préparer en vue de la feuillaison, la floraison et la fructification au printemps.
L’élagage d’hiver présente certains avantages pour l’élagueur : en effet, la chute des feuilles offre une vue dégagée sur la couronne de l’arbre et l’élagueur pourra ainsi travailler en toute sécurité.

Attention toutefois : l’élagage en période de gel est fortement déconseillé, et ce, pour plusieurs raisons :

  • La sécurité de l’ouvrier ;
  • Cicatrisation des plaies lente ;
  • Apparition de gourmands (branches secondaires nuisibles).

Elaguer les arbres en automne

En automne, les températures sont douces et les feuilles commencent à tomber. C’est une bonne période pour effectuer des tailles douces dans le but d’éclaircir le jardin. Il convient tout de même de respecter certaines précautions, comme, par exemple, éviter de couper les grosses branches (défaut de cicatrisation).

Effectuer une taille verte en été

La taille verte est réalisée à partir du printemps et jusqu’à la fin de l’été. Durant cette période, l’arbre est plein de vitalité, ses défenses sont efficaces et sa cicatrisation est rapide.
Attention toutefois : une taille sévère pourrait mettre en péril la santé du sujet, et ce pour plusieurs raisons :

  • Lors d’une taille verte, la sève est présente jusque dans les feuilles. Une taille trop sévère pourrait priver l’arbre d’une grande quantité de sève, indispensable pour son bien-être.
  • La taille verte intervient au même moment que la libération des spores de certains champignons pathogènes. Une coupe trop sévère entraînerait une cicatrisation lente. Il y aura alors plus de risques de contamination par ces champignons.

Cette période est particulièrement adaptée à la taille des arbustes décoratifs et des buissons.

Chez Arbo Paca, nous œuvrons pour le soin des arbres : pour obtenir des conseils concernant la période d’élagage de vos arbres, contactez-nous au 06 66 35 21 31 ou via notre formulaire de contact.

Nos élagueurs professionnels sauront vous conseiller sur la meilleure période pour traiter vos arbres à Aubagne (13).

Contactez-nous !

La meilleure période de coupe selon les essences

Il n’existe pas de période de taille idéale, l’élagage pouvant être réalisé tout au long de l’année. Toutefois, en fonction du type d’arbre (fruitiers, résineux ou feuillus), certaines périodes sont plus propices à l’élagage.

Quand élaguer un arbre fruitier à Aubagne (13) ?

Quel que soit l’arbre fruitier (abricotier, figuier, cerisier, pêcher, olivier, vigne, etc.), l’élagage sert à favoriser la récolte des fruits. L’élagage est donc plutôt effectué après la saison de production : on coupe alors les branches mortes ou jugées pas assez productives et on prépare l’arbre à la prochaine saison.

Quand élaguer un résineux à Aubagne (13) ?

Les résineux (conifères) sont un peu particuliers : ils disposent, pour la plupart, de feuilles fines, dures et piquantes (appelées aiguilles) qui ne tombent pas en hiver (feuilles persistantes).
Grâce à la résine qu’ils contiennent (à ne pas confondre avec la sève) et qui leur confère une grande résistance au froid et à la sécheresse, les résineux peuvent être élagués toute l’année, sauf au printemps, lors de la montée de sève.
Qu’il s’agisse d’une taille fonctionnelle ou d’une taille décorative, l’élagage d’un résineux peut se faire de l’été à l’hiver.
En région méditerranéenne, la plupart des conifères sont des pins sylvestres, des pins d’Alep et des pins noirs.

Quand élaguer un feuillu à Aubagne (13) ?

En région PACA, les forêts sont principalement peuplées d’arbres feuillus, comme les platanes, les chênes blancs, les chênes verts ou encore les hêtres. Pour ces arbres, une taille hivernale est à favoriser (toujours hors période de gel). Néanmoins, une taille d’entretien peut se faire au printemps.

Disposant de connaissances précises sur les végétaux qui peuplent la région PACA, la société Arbo Paca est le professionnel qu’il vous faut pour prendre soin de vos arbres à Aubagne et dans les Bouches-du-Rhône (13) !

Le matériel de l’élagueur à Aubagne (13)

Un élagueur-grimpeur est avant tout un professionnel spécialiste des végétaux. Intervenant le plus souvent en hauteur, ce professionnel se doit de disposer d’une excellente condition physique, de connaître les techniques de grimpe et de s'équiper d’un matériel de pointe afin de travailler en toute sécurité.

Le matériel de coupe

Tailler un arbre demande un excellent savoir-faire, mais aussi du matériel performant, afin de réaliser des coupes nettes et précises dans le respect des arbres :

  • Tronçonneuse ;
  • Coupe-branche téléscopique ;
  • Scie d’élagage.

Le matériel de sécurité

Du fait du caractère risqué de l’élagage en hauteur, il est impératif de sécuriser le chantier : grimpeurs, infrastructures et arbres environnants, passants, etc. C’est pourquoi tous nos élagueurs disposent d’un matériel de sécurité performant :

  • Cordes ;
  • Harnais de sécurité ;
  • Vêtements de protection anticoupures (pantalon, gants, etc.) ;
  • Chaussures d’élagage ;
  • Casque avec écran ;
  • Lunettes ;
  • Protections auditives, etc.

Certains chantiers sont soumis à de fortes contraintes environnementales (présence d’infrastructures, routes, bâtiments, habitations, câbles haute tension, etc.). C’est pourquoi il est impératif de sécuriser le chantier. En effet, une chute de branche non maîtrisée peut causer énormément de dégâts et des blessures graves. Nos chantiers sont donc interdits aux passants et tous les ouvriers (hommes de pied et grimpeurs) sont formés aux consignes de sécurité pour ce type d’intervention.
Dans les situations les plus délicates, un système de rétention sera mis en place : grâce à un ensemble de cordages et de poulies, les branches sont guidées vers le sol, tout en douceur. C’est l’homme de pied qui guide le grimpeur dans la descente des branches.

Le matériel d’évacuation

Lors de nos chantiers, les branches coupées sont broyées à l’aide d’un broyeur de branche. Le broyat (BFR) ainsi obtenu est évacué dans notre camion benne et recyclé en bois de chauffage, ou pour les agriculteurs locaux (notamment pour le paillage, la permaculture et les vignes biologiques). 

Il se peut que nous intervenions dans des lieux difficiles d’accès pour nos camions bennes. Dans de telles situations, nous avons la possibilité de faire appel à des sociétés de location de grues de levage ou d’hélicoptères pour l’hélitreuillage des déchets. Vous retrouvez alors un chantier parfaitement nettoyé, sans aucune trace de bois mort au sol.

Élagage et taille d’arbre à Aubagne (13) : que dit la loi ?

Réaliser régulièrement l’entretien de vos arbres est important pour garantir la sécurité des passants, des voisins, et des infrastructures à proximité (bâtiments, routes et lieux de passage, lignes à haute tension, etc.).

Ainsi, selon la législation, vous devez, en temps que propriétaire, couper (ou faire couper) toute branche dangereuse pour autrui ou empiétant sur le terrain voisin.

Quelles distances respecter avec les voisins ?

Si vous disposez d’arbres et arbustes dans votre jardin (plantation), alors vous devez respecter les distances vis-à-vis de votre voisinage. Ainsi :

  • Si votre arbre mesure moins de 2 mètres de haut, alors la distance minimale avec votre voisin est de 50 centimètres.
  • Si votre arbre mesure plus de 2 mètres de haut, alors la distance minimale avec votre voisin est de 2 mètres.

Une branche empiète chez le voisin : que risque-t-on ?

Le voisin peut exiger que le propriétaire coupe la branche gênante, même si la coupe risque de causer la mort de l’arbre.
Bon à savoir : en aucun cas le voisin peut procéder lui-même à la coupe des branches de votre arbre, même si celle-ci empiète sur son terrain.

Devis élagueur et élagage d’urgence à Aubagne (13)

Vos arbres ont besoin d’un élagage et vous souhaitez confier cette mission à des experts en soin des arbres ? Alors n’hésitez pas à faire appel à Arbo Paca.
Nous intervenons sur tout type de chantier : jardin, espaces verts communaux, espaces forestiers, etc.
Lors des situations d’urgence ou de fortes intempéries (pluie, grêle, vent, etc), les branches peuvent tomber (ou menacer de tomber) sur la chaussée ou les infrastructures. Nous intervenons rapidement pour sécuriser la zone, et évacuer les débris.

Notre équipe se déplace et dresse un devis personnalisé pour tous vos travaux d’élagage, en fonction du chantier : type et nombre d'arbres à élaguer, présence des contraintes environnantes, etc.

Contactez dès à présent Arbo Paca au 06 66 35 21 31 ou via notre formulaire de contact. Nous réalisons pour vous tous types de travaux d’élagage autour d’Aubagne et dans l’ensemble des Bouches-du-Rhône (13) et du Var (83).

Une question ? Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ces articles pourraient vous intéresser

20/04/2021
Devis pour travaux d’élagage à La Ciotat

L’élagage est une pratique qui consiste à couper les branches d’un arbre pour diverses raisons (esthétique, sécurité, développement de l’arbre, législation, etc.). Pour tous vos travaux d’élagage, la société Arbo Paca intervient à La Ciotat ainsi que dans l’ensemble des départements du Var (83) et des Bouches-du-Rhône (13).

Lire la suite
25/09/2020
Nos astuces pour la création de jardin à Bandol

La préparation et l’entretien d’un jardin est un travail quotidien. Mais que l’on soit débutant ou jardinier confirmé, s’occuper d’un jardin nous apporte toujours une immense satisfaction, dès lors qu’on s’arme de patience. Pour vous aider, nous vous délivrons quelques astuces pour la création de jardin à Bandol ! Création de jardin à Bandol : […]

Lire la suite
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant notre site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus
Accepter
06 66 35 21 31
Nous contacter
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram