Débroussaillage et travaux
forestiers à Bandol

Nous le savons tous, la région méditerranéenne est une zone à fort risque d’incendie, notamment en période estivale. C’est pour cela qu’il est important de sécuriser ses espaces boisés par un débroussaillement D.F.C.I.

Comment nous débroussaillons ?

Le but n’est pas d’éradiquer toute végétation, il faut effectuer un travail raisonné, supprimer les ligneux herbacées et envahissants présents entre les arbres pour ralentir voire supprimer la propagation du feu.

Conserver les arbres et arbustes d’avenir pour maintenir la flore provençale. Le but est de sécuriser sans pour autant dénaturer le paysage. Des règles de distances sont à suivre pour mettre un terrain aux normes.

Le débroussaillage mécanique

Réalisé à l’aide d’un tracteur forestier équipé d’un gyrobroyeur, le débroussaillage mécanique suit le même principe que le débroussaillage manuel, mais il offre un bien meilleur rendement. Il est donc mieux adapté pour traiter rapidement des zones plus étendues (on parle parfois de plusieurs centaines de mètres). Il permet aussi d’éviter un travail pénible aux ouvriers.

Vous avez des travaux forestiers à effectuer !
N'hésitez plus !

Contactez-nous !

Le débroussaillage manuel

Le débroussaillage manuel consiste au nettoyage d’un terrain de petite taille ou d'une zone inaccessible aux machines plus imposantes, comme les voies de chemin de fer ou les abords des autoroutes, par exemple. Il s’effectue en général à l’aide d’une débroussailleuse à lame ou à fil.

La mise à blanc

La mise à blanc consiste à supprimer tous les végétaux présents sur une parcelle (arbres, arbustes, bosquets…), notamment pour préparer un terrain en vue d’une future construction, d’une création de jardin

Le débroussaillage DFCI et la législation

Dans le cadre de la Défense des Forêts Contre les Incendies (D.F.C.I.), la législation prévoit un ensemble de règles à suivre.
Si vous êtes propriétaire d’une parcelle de terrain, et d’autant plus si vous vous trouvez dans une zone à haut risque d’incendie, vous avez l’obligation de débroussailler votre terrain.
La surface à débroussailler dépend de là où vous vivez (ville ou campagne).
En outre, sachez que si vous vivez à moins de 200m d’une forêt, vous avez l’obligation de débroussailler dans un rayon de 50m autour de votre habitation.

Des sanctions sont mises en place en cas de non application de cette réglementation.
Ces sanctions peuvent aller d’une simple mise en demeure d’effectuer le débroussaillage, à une amende de plusieurs milliers d’euros, si le fait de ne pas avoir débroussaillé votre terrain à permis à un incendie de se propager et détruire le bien d’autrui.
Pour plus de détails concernant la législation, nous vous invitons à consulter la page du service public sur le débroussaillage.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant notre site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus
Accepter
06 66 35 21 31
Nous contacter
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram