Abattage - Démontage et rognage 
de souches, à Aubagne

Forte d’une grande expérience dans l’abattage et le démontage à haut risque, toute l’équipe d’ARBO PACA se mobilise pour vous, dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Parce que votre satisfaction est notre priorité, nous mettrons tout en œuvre pour vous assurer un travail propre et sécurisé, effectué dans les règles de l’art.

Comment abattre un arbre ?

En fonction de vos besoins, du projet envisagé ainsi que des contraintes environnantes, l’abattage d’un arbre ne se réalise pas forcément de la même manière.

Abattage en direct

Lorsque l'environnement le permet, l'arbre peut être abattu directement depuis le sol. Elle requiert l’avis d’un spécialiste qui jugera s’il est possible d’abattre l’arbre dans son entièreté. De nombreux facteurs sont à prendre en compte : hauteur, contraintes environnantes, penchant naturel, etc. Le bûcheron effectuera l’abattage par des techniques bien définies pour assurer la sécurité de l’intervention, avec du matériel moderne et performant lui permettant de guider l’arbre (tronçonneuses, coins, cric hydraulique, poulie, treuil...)

Abattage par démontage

Cette technique s’effectuera lorsqu'il n'est pas possible d'abattre l’arbre en direct (contraintes environnantes trop importantes). Un élagueur se charge alors de démonter le houppier de l'arbre, branche par branche. Par la suite, le tronc principal sera abattu directement ou bien démonté section par section.

Faire appel à ARBO PACA, c’est faire appel à une équipe de professionnels passionnés, forte de nombreuses années d’expérience

Nous vous avons convaincu ?

Contactez-nous !

Abattage par démontage en rétention

Si l’arbre est situé dans un environnement délicat, le grimpeur utilisera alors des techniques de rétention. Après l’installation des cordes et poulies, c'est l'homme de pied qui se charge de gérer la descente des branches et du bois depuis le sol. Quelque soit leur emplacement ou leur taille, nous pouvons supprimer vos arbres grâce à des techniques innovantes et du matériel de pointe. Nous conseillons d’utiliser une grue de levage sur les gros sujets pour garantir une bonne sécurité lors de l’intervention.

Le matériel utilisé pour l’abattage et l’évacuation

Afin de garantir un travail propre et sécurisé, nos grimpeurs et hommes de pied disposent d’EPI (casque avec jugulaire, manchettes, pantalon et chaussures anti-coupure), ainsi que du matériel adéquat. Une fois le chantier sécurisé (utilisation de cordes, sangles, poulies, etc.), le grimpeur procédera au démontage de l’arbre, tronçon par tronçon, à l’aide d’une tronçonneuse adaptée. Un système de rétention devra être mis en place pour les chantiers à risque. Une fois l’arbre entièrement abattu, les branches seront broyées par notre broyeur de branches, et les sections de tronc seront évacuées à l’aide de nos véhicules utilitaires et camions bennes. Lors des interventions sur des chantiers difficiles d’accès, nous pouvons faire appel à des sociétés de location de grues de levage pour évacuer les tronçons. Dans les situations les plus délicates, nous pouvons même procéder à l’évacuation du bois par hélicoptère.

Qu’est-ce que le rognage de souches ?

Après chaque abattage, la souche reste au niveau du sol. Selon le projet envisagé, nous pouvons réaliser le rognage de la souche. Notre machine est équipée d’un disque, qui va grignoter la souche et les racines jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres sous la terre. Cette intervention permet de réaliser la plantation d’un arbre au même endroit que la souche. Nos élagueurs pourront vous conseiller sur le choix de l’essence d’arbre à privilégier selon l’environnement.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant notre site, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus
Accepter
06 66 35 21 31
Nous contacter
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram